Rencontre Professeur Principal et parents à partir du 12 octobre
Mercredi 11 octobre : Fin de la période 1, le relevé sera envoyé par mail.
Jeudi 19 octobre : Saint Vincent

Option facultative de Musique

Le Lycée de L’île de France a ouvert depuis 3 ans L’option facultative de Musique.
Cette option fait partie de l'ensemble des épreuves regroupées sous le terme de « bacs artistiques »

I. L’organisation des cours

Les cours sont dispensés le Mardi soir à raison d’une heure trente par semaine de 17h à 18h30.
Cette option s’adresse à tous les élèves de lycée, de toutes séries.
Elle débute dès la seconde permettant ainsi aux élèves d’approfondir leur les notions acquises au collège et d’aborder cette option en terminale avec bagage musical solide.

Les prérequis à l’inscription à cette option sont :

• Etre musicien amateur ou confirmé : Instrumentaliste ou chanteur.
  • La musique est votre passion, vous avez fait un peu de solfège ou pas du tout, mais vous pratiquez un instrument de musique ou vous chantez pour le plaisir, en plus de suivre l'enseignement facultatif de musique au lycée.

II. Le programme, les modalités

Le programme limitatif est une liste des œuvres choisies par l'Inspection générale et inscrites dans différentes directions de travail. Il est commun pour tous les candidats au niveau national et donc obligatoire.
L'épreuve facultative de musique au baccalauréat est une épreuve orale de pratique et de culture musicales : elle est composée d'une première partie, censée évaluer l'interprétation d'une oeuvre au choix de l'élève (instrument ou chant), et d'une deuxième partie, qui consiste en une écoute comparée entre une oeuvre figurant au programme limitatif et une œuvre proposée par le jury. La durée de l'épreuve est de 45 minutes.

III. L’encadrement professionnel

Cet enseignement est dispensé par Mme Plouchard professeur d’Education musicale et chant choral.