COLLÈGE ET LYCÉE - INTERNAT DE L'ILE-DE-FRANCE sous tutelle des pères lazaristes

7, rue du Baron de Nivière 91140 Villebon sur Yvette Tél. 01 60 10 16 46 Fax. 01 60 10 54 38 Courriel

Lundi 21 mai : lundi de pentecôte libéré
Jeudi 7 et vendredi 8 juin : Retraite de profession de Foi.
Samedi 9 Juin : Profession de Foi
Plan Vigipirate en "alerte attentat"

Règlement intérieur

L’internat St Jean-Gabriel PERBOYRE


Le règlement de l’Internat St Jean-Gabriel PERBOYRE, inscrit dans celui de l’établissement scolaire d’Ile de France, vise à garantir le droit des élèves à une vie studieuse et fraternelle.

Ce contexte implique donc des notions indispensables :

- la rigueur. Rigueur dans le respect de chacune des consignes comme dans le respect des horaires par exemple, mais une rigueur est aussi indispensable dans son comportement.


- le respect. Respect de soi et respect des autres par une attitude, une hygiène qui puisse assurer à tous une vie en commun.


- la confiance. Le fondateur de l’école, M. HAWKINS, la justifiait ainsi : « Pour l’entraînement du caractère à l’Ecole, une confiance absolue entre professeurs et élèves est indispensable, confiance qui, avec du tact, de la sympathie patiente et de la fermeté, s’acquiert toujours. »


- et enfin, une collaboration entre les jeunes et l’équipe encadrante, notamment par le biais des « Vince’s » (dont vous trouverez la définition dans l’article VII de ce règlement) pour tout ce qui concerne la discipline générale, l’organisation des animations de l’internat et des nombreux détails qui régissent le quotidien et la vie en communauté des élèves internes.



Le chef d’établissement, le préfet d’internat et l’ensemble de l’équipe encadrante sont honorés de la confiance que vous leur accordez en leur confiant vos enfants.

 

Article I : Santé

La détention de médicaments par les élèves est STRICTEMENT interdite

Les médicaments légaux au sein de l’établissement
Du paracétamol en cas de douleur, du Smecta ou du Spasfon en cas de maux de ventre, du Drill en cas de maux de gorge.


Dans le cas d’un élève souffrant

- Soit le cas de l’élève nécessite un traitement annuel : un PAI doit être mis en place en lien avec l’infirmerie,

- soit l’élève est malade ou se blesse sur le temps de l’internat : un membre de l’équipe éducative de l’internat se charge d’appeler la famille afin de venir le chercher ou les pompiers selon le cas.


La gestion des ordonnances

TOUT soin nécessitant une ordonnance doit être déposé à l’infirmerie avec les médicaments correspondants qui seront distribués à l’infirmerie le soir à 16h40 ou le matin à 8h.

 

Article II : Sécurité

L’alarme incendie
Quel qu’en soit le motif, lorsque l’alarme incendie retentit, tous les élèves quittent les bâtiments par les issues prévues à cet effet. Ils ne pourront regagner leurs chambres qu’à la suite d’un appel complet et d’une remise en fonctionnement du système de sécurité par le préfet d’internat..

Literie ignifugée
Afin de préserver la sécurité incendie des chambres, l’ensemble de la literie est fournie. Il n’est donc pas autorisé d’apporter aucun élément de literie (draps, oreillers, couette…). Pour ces mêmes raisons, afin d’éviter toute dégradation, il interdit de sortir ces effets des chambres.

Appareil électriques
La présence d’appareil électrique est soumise à l’autorisation d’un membre du personnel d’encadrement de l’internat afin d’en vérifier les normes de sécurité. Il doit être débranché des prises en journée. Seuls les petits appareils électriques sont tolérés (Ex : radio réveil, sèche-cheveux, rasoirs). Tous les autres appareils chauffants à résistance électrique tels que cafetière, bouilloire, chauffage, plaque de cuisson sont strictement interdits et seront motif de confiscation.

Présence des parents
Dans le cas où des parents souhaiteraient apporter un quelconque objet à l’un des élèves, ils doivent préalablement prendre rendez-vous.

Véhicules
L’entrée des véhicules des familles des Internes est interdite sur le site y compris le dimanche soir. Ces véhicules sont autorisés le jour de l’installation et celui du déménagement (sur rendez-vous).
Un parking réservé aux vélos et aux 2 roues est mis à la disposition de tous dans la limite des places disponibles.

Cas particulier des Internes hébergés
Les internes hébergés peuvent demander l’autorisation au chef d’établissement de garer leur véhicule sur le site.

 

 

Article III : Circulation dans le bâtiment de l’internat


La non-mixité totale des étages
Les élèves doivent respecter la non mixité des étages.

Le calme dans le bâtiment
L’ensemble de l’internat doit rester un lieu paisible et calme du fait qu’il n’est utilisé que pour les études ou le sommeil. Tout bruit intempestif pourra être sanctionné.

Les personnes étrangères à l’internat
Les élèves externes, les parents ou toute personne étrangère à l’établissement n’ont pas accès aux étages de l’internat. Entrer sans autorisation dans un établissement scolaire constitue un délit aux yeux de la loi française.

La présence des parents est autorisée uniquement le jour de la rentrée scolaire des internes afin d’inspecter la chambre allouée et d’en signer l’état des lieux en présence d’un membre de l’équipe éducative.

 

 

Article IV : Pertes et vols

Chaque élève interne dispose d’une armoire dans sa chambre qui ferme à l’aide de son badge. Tout objet auquel l’élève tient doit s’y trouver en journée.

L’établissement décline toute responsabilité en ce qui concerne la perte ou le vol d’objets, sauf s’ils nous sont confiés.

En ce qui concerne la présence d’objets illicite sur le site de l’établissement et notamment de l’internat :

- ces objets (cf. règlement général de l’établissement) seront saisis, détruits ou remis à la police accompagnés d’une plainte éventuelle,
- l’élève concerné fera l’objet soit d’une exclusion définitive immédiate, soit d’une mise à pied immédiate. Les parents devront alors sans délais venir chercher l’élève jusqu’à la convocation d’un conseil de discipline.

 

 

Article V : La tenue de la chambre

Propreté et entretien des chambres
Il est strictement interdit d’apposer quoi que ce soit sur les murs. La literie doit être débarrassée le vendredi matin et mise dans les sacs jaunes prévus à cet effet et les lits doivent être refaits tous les dimanches soirs à l’aide de la literie fournie.
Le vendredi matin toutes les affaires de l’élève doivent être rangées dans l’armoire de l’élève.


La tenue de la chambre
Le ménage est fait par du personnel extérieur tous les jours de la semaine. Il est donc demandé aux élèves qu’aucun objet, papier, ni vêtement ne traîne sur le sol.
La présence de toute nourriture périssable est STRICTEMENT interdite.


Inspections
Les chambres peuvent être inspectées en présence ou en absence des élèves pour :

- vérifier l’hygiène, l’ordre et la propreté de la chambre. En effet, la chambre doit être tenue en vue du travail scolaire. Il est donc demandé que l’armoire, notamment, puisse être organisée et rangée.
- rechercher tout objet interdit sur le site de l’établissement.

 

Dégradations
Lorsqu’un élève remarque une dégradation, il doit le signaler à l’un des membres du personnel de l’encadrement.
Toute dégradation, volontaire ou involontaire est à la charge de l’élève et implique des réparations et donc un remboursement. Chacune des réparations fait l’objet d’un devis de l’entreprise idoine, les tarifs ne sont donc pas négociables. Le montant des dégradations sera prélevé sur la facturation de l’établissement du mois suivant.


Chèque de caution
Un chèque de caution de 700€ est exigé le jour de la rentrée de l’internat pour les éventuels dégradations non remboursées par la famille.

 

 

Article VI : L’usage de certains appareils

Les téléphones portables
Ils sont strictement interdits sur le temps scolaire (de 8h40 à 16h40) ainsi que pendant les heures d’étude du temps de l’internat.

Ils sont récupérés par l’équipe éducative de l’internat le soir à 22h30 et rendus le lendemain à 16h40. (NB : en cas de possession d’un « faux » téléphone qui serait rendu à la place du véritable, le téléphone factice ne sera pas rendu).

Dans le cas où un téléphone portable serait vu ou entendu, le règlement qui s’applique est le même que celui en place sur le temps scolaire. A savoir que le téléphone sera confisqué, déposé dans le bureau de la direction, et pourra être récupérable:

- sur RV le vendredi ou le dimanche soir par les parents ou toute autre personne mandatée par les parents,
- à la veille de chacune des vacances scolaires dans le cas où personne ne serait venu le réclamer.



Appareils interdits
Sont interdits sur le site de l’établissement tout appareil permettant d’avoir accès à l’image, la vidéo, internet ainsi que les consoles de jeux sous peine de confiscation…

Les enceintes sont strictement interdites.


Les ordinateurs portables
Sur autorisation spéciale du préfet d’internat, la présence des ordinateurs portables peut être tolérée pour des raisons ponctuelles de travail (T.P.E, projets d’art plastiques, exposés…).

Ces objets seront confiés dès le dimanche soir au préfet d’Internat et ne pourront en aucun cas être gardés dans les chambres.

Tout ordinateur trouvé dans les étages sera confisqué et rendu qu’aux parents.


Article VII : Interdit strict

Tout élève pris en situation de fumer au sein de l’établissement sera exclu définitivement de l’établissement.

 

 

Article VIII : Le temps de présence à l’internat

L’arrivée du dimanche soir
La présence des internes est obligatoire du dimanche soir au vendredi à la sortie des cours. Le dimanche soir les élèves peuvent arriver entre 20h00 et 21h30. L’établissement n’assure pas le dîner.
Si un élève, pour raison de santé, est dans l’impossibilité de rentrer le dimanche soir, ses parents doivent en avertir l’internat avant 20h00.
Le stationnement des élèves aux abords et devant l’établissement est strictement interdit du fait du plan Vigipirate et des nuisances pour les riverains.

Sorties exceptionnelles
Seules les sorties pour raison médicale sont autorisées sur présentation d’une convocation au RV. Il n’est pas possible d’autoriser un élève à participer à une activité extra-scolaire sur le temps de l’internat.

 

 

 

Article IX : Animations

Des soirées festives sont généralement organisées tous les jeudis qui se trouvent à la veille des vacances scolaires. Les animations prévues sont obligatoires, que l’élève soit scolarisé à IdF ou hébergé à l’internat.



 

Article X : La Pastorale

La présence à certaines cérémonies : St Vincent, St Jean-Gabriel Perboyre, 11 novembre, St Jean Bosco et leurs complies est obligatoire.