Aimer, Connaître, Communiquer,

La Pastorale

LA CATÉCHÈSE ET LA PRÉPARATION AUX SACREMENTS

L'adjointe et les animateurs en pastorale scolaire (professeurs volontaires) se chargent d'entourer les élèves tout au long de leur parcours spirituel. Ils sont accompagnés dans cette démarche par le prêtre référent de l'école, le Père Georges RUTKOWSKI.

Les sacrements de baptême, l'eucharistie (ou la première communion), la confirmation ainsi que la Profession de foi sont proposés avec une préparation et différents temps forts pour bien comprendre la démarche et la vivre ainsi de manière optimale.

L'oratoire de l'école est mis à disposition des élèves mais également pour des célébrations. Egalement l'église St Côme St Damien jouxtant notre école, est à notre disposition pour tout évènement.

Tout au long de l'année, et en lien avec les célébrations chrétiennes les plus importantes telles que les fêtes de Noël, le carême, sont organisées des actions solidaires au profit de différentes associations (Secours Catholique, Association Saint Vincent de Paul, ...) où sont réunis différents acteurs (personnel de l'école IDF , membres de l'APEL, élèves, familles).

Cette année 2024-2025, nous allons travailler avec l'Epicerie sociale de Brétigny sur Orge en organisant une course solidaire dans le but de collecter des denrées alimentaires pour les plus démunis, en lien avec notre Saint Patron, St Vincent de Paul, fête que nous célébrons en septembre.

LA CULTURE RELIGIEUSE

Elle est obligatoire au collège.

Pour les classes de 6ème et 5ème, la découverte des cinq grandes religions est au programme de l'année.

Construire une pensée argumentée à travers différentes thématiques qui touchent plus particulièrement les jeunes dans leur période d'adolescence est caractérisée par des temps d'échange et de partage qui se déroulent autour d'un débat et souvent de témoignages. Ces moments sont importants pour nos jeunes de 4ème et 3ème qui y voient un temps de parole propice à une ouverture d'esprit, un sens de l'écoute et une certaine tolérance envers son prochain.

Cette année, nos jeunes de lycée vont pouvoir également vivre leur foi à travers des temps d'échanges qui leur seront proposés.

Organisation de la pastorale