Aimer, Connaître, Communiquer,

Les associations

 

 

- A.P.E.L

L’APEL Ile-de-France, c’est VOTRE association de parents d’élèves au sein du collège lycée Ile-de-France.

Vous avez pu, tout au long de l’année, vérifier sa présence et sa pertinence à vos côtés et aux côtés des personnels de l’établissement.

Les parents correspondants aux conseils de classe, le Loto et la kermesse sont quelques exemples des actions du ressort de l’APEL Ile-de-France.

Nous avons également, dans la mesure de nos moyens, accompagné nos enfants et l’établissement à l’occasion des soirées Halloween et du Lycée, du Gala, etc.

L’APEL Ile-de-France, c’est un lien entre les parents, l’établissement et ses personnels, entre les parents eux-mêmes.

L’APEL Ile-de-France, c’est une équipe, réunie en conseil d’administration, qui se retrouve chaque mois pour aider, organiser, prendre en charge, accompagner telle ou telle manifestation de l’établissement, de ses structures associées, de ses élèves, etc.

L’APEL Ile-de-France, c’est enfin une volonté de servir et de rendre possible, pour nos enfants, ce qui ne le serait pas forcément sans nous, sans VOUS, sans toutes les bonnes volontés qui se fédèrent.

Créer et entretenir un lien, ce lien qui fait que nos enfants sont à Ile-de-France.

Aider, servir et participer de manière associative à la vie de l’établissement.

Vivre aujourd’hui et construire demain, ensemble…

 


Si vous voulez en savoir plus au niveau régional et départemental, voici l'adresse du nouveau site académique : http://apel-academie-versailles.fr


 

 

 

 

 

 

- O.G.E.C

 

Qu’est ce que l’O.G.E.C. ?

 

Un nouveau sigle ? Non, les parents l’ont déjà rencontré dans les différentes circulaires de l’Établissement mais que représente-t-il ?

 

Le Collège – Lycée Internat Ile de France est le nom qu’a pris l’Établissement en 1970, lors de la signature du contrat signé avec l’État faisant suite à l’École Missionnaire implantée à Villebon sur Yvette en 1960 après son expropriation de Gentilly.

 

Propriété de la Congrégation des Prêtres de la Mission, il a été géré pendant de nombreuses années par les Lazaristes.

 

Le Conseil d’Administration de l’École était celui de la Province des Pères.

 

Il nommait le Directeur qui avait en charge la gestion de l’Établissement et assumait les responsabilités pédagogiques.

 

En novembre 1995, les Lazaristes ont mis en place un O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

 

La Communauté Éducative, qui comprend les élèves, les professeurs, les parents et le personnel, doit se réjouir des accords existants entre la Tutelle Propriétaire et l’O.G.E.C. En effet, les bâtiments et la propriété sont mis à la disposition gracieuse de l’O.G.E.C .

 

Par ailleurs, la Congrégation favorise et soutient les initiatives liées à l’école catholique d’une part et vincentienne d’autre part.

 

De nombreux Pères Lazaristes participent aux diverses animations (Confirmation, Profession de foi, …).

 

Ainsi que l’A.P.E.L. ; l’O.G.E.C. est l’expression d’une solidarité dans le temps et entre générations :

 

    • celle des parents et amis qui ont participé avant nous à la construction de l’Établissement.
    • celle des parents et anciens qui participent actuellement et bénévolement à son bon fonctionnement.
    • celle des jeunes qui sauront faire fructifier les valeurs qui leur ont été transmises.

 

L’O.G.E.C. adhère à une union régionale (U.R.O.G.E.C.). Cette union fait elle-même partie d’une fédération (F.N.O.G.E.C).

 

Les Unions et leur Fédération participent par leurs représentants à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique.

 

Un O.G.E.C. pour quoi faire ?

 

L’OGEC a pour but d’offrir à la Communauté Éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’Établissement.

 

Son rôle s’exerce dans trois domaines principaux :

 

    • la Gestion économique et financière : 
      • assure la vie matérielle et financière : trésorerie, comptabilité, achat de matériel…
      • vote le budget et contrôle régulièrement son exécution.
      • confie la restauration depuis la rentrée 2000 à la Société RGC Restauration.
    • la Gestion sociale :
      • engage et rétribue tous les collaborateurs non enseignants (direction, secrétariat, comptabilité, vie scolaire, surveillance, services généraux).
      • seul le personnel enseignant ainsi que le chef d’établissement pour la partie pédagogique sont rémunérés par l’Éducation Nationale en vertu du Contrat d’Association.
    • la Gestion immobilière :
      • assume l’entretien des bâtiments voire leur construction si nécessaire et partiellement de la propriété.

 

Fonctionnement de l’O.G.E.C.

 

L’O.G.E.C. est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, constituée de membres bénévoles.

 

Elle est enregistrée auprès de la Préfecture d’Évry sous le numéro 0913009741.

 

Il se réunit une fois par an en Assemblée Générale et procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration et du Bureau qui se réunissent quatre fois par an.

 

Les Membres élus du Conseil sont pour la majorité des anciens parents d’élèves ayant eu, un ou plusieurs enfants au Collège et/ou au Lycée, ainsi que des personnes qui témoignent leur attachement à l’Établissement et consacrent de leur temps pour son bon fonctionnement.

 

Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de l’Établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance.

 

Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l’Établissement dans la vie sociale et économique.

 

Le Conseil d’Administration comprend neuf membres dont quatre membres de droit :

 

    • Le Provincial de la Congrégation des Lazaristes.
    • Le Représentant de l’U.R.O.G.E.C.
    • La Présidente de l’A.P.E.L.
    • Le Représentant du Conseil Général de l’Essonne.
    • Cinq membres élus dont le Représentant du CRSPL (Centre de Retraite Spirituelle des Pères Lazaristes).

 

Le Bureau assure le bon fonctionnement de l’Association dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.

 

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’Établissement.

 

Il est composé des Administrateurs suivants :

 

    • Le Président.
    • La Secrétaire.
    • La Trésorière.
    • Le Provincial de la Congrégation des Lazaristes.

 

Le Directeur Diocésain et la Représentante d’un Cabinet d’Expert-comptable participent régulièrement aux délibérations du Conseil d’Administration.

 

Le Chef d’Établissement est systématiquement invité aux séances du Conseil d’Administration et du Bureau.

 

La collaboration étroite et régulière entre le Président de l’O.G.E.C. et le Chef d’Établissement sous l’autorité du Provincial de la Congrégation est garante d’une gestion saine et du bon fonctionnement de l’Établissement.

 

La présence de Membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique et l’attachement à l’église.

 

En fonction de leur disponibilité, les différents membres accompagnent ou suivent des dossiers liés à leurs compétences ou à leurs responsabilités.

 

Composition de l’O.G.E.C.

 

Membre du Bureau :

    • Président : Monsieur RIFFAULT.
    • Secrétaire : Madame De BOISFLEURY.
    • Trésorier : Monsieur JOLY.


Administrateurs :

  • Monsieur CHASSAING (Représentant de l’U.R.O.G.E.C.).
  • Monsieur GALLET.
  • Madame GALLET.
  • Monsieur GUEBLE (Trésorier CRSL).
  • Monsieur CHAPDELAINE.
  • Monsieur RIFFAULT.
  • Monsieur WILHELEM .



Membre de droit :

  • Père MAUVAIS Provincial visiteur
  • Père MARIONNAU Assistant du visiteur




Ressources financières de l’O.G.E.C.

 

Elles se composent de trois domaines principaux :

 

    • Ressources publiques :

 

L’O.G.E.C. reçoit le concours financier de l’État et des Collectivités Territoriales.
Ce concours porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

 

    • Participation des familles :

 

L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions qui en principe complètent la couverture des frais de fonctionnement et permettent l’entretien des bâtiments et les investissements.

 

    • Autres ressources :

 

L’O.G.E.C. peut recevoir des dons ou bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers. 

  

Bilan financier de l’O.G.E.C.

 

Au fil des années, l’ensemble des Administrateurs et Chefs d’Établissement qui se sont succédé s’est attaché à mener une gestion particulièrement précautionneuse qui a permis de constituer une épargne destinée en particulier à réaliser de coûteux investissements.

 

Hier un nouveau Lycée, aujourd’hui un nouvel Internat.

 

Les budgets successifs ont toujours visé un bon équilibre entre :

 

    • les ressources issues à proportion d’1/3 pour la participation des familles et des 2/3 pour la contribution de l’État et des Collectivités Territoriales.
    • les dépenses de fonctionnement, d’entretien des bâtiments et d’investissements.

 

Ce point d’équilibre est obtenu grâce au travail concerté de l’ensemble de l’équipe pédagogique et des personnes salariées ou bénévoles de l’O.G.E.C.