Vidéo de présentation
Les Vince’s tirent leur nom du Saint Patron de l’établissement, Vincent de Paul, premier fondateur de notre école. Le « s » suivant l’apostrophe désigne le service d’une mission qui nous dépasse. Cette mission a deux aspects complémentaires :
- « guider en frères ainés les élèves et maintenir parmi eux l’ordre et la justice » selon l’expression d’Herbert HAWKINS, second fondateur de l’Ecole d’Ile de France,
- « rendre effectif et actuel l’Evangile » selon l’expression de St Vincent de Paul.
La mission du Vince’s
« Tu as une mission par le seul fait que tu es qui tu es. C’est un devoir que tu as hérité de tes parents. Sois fort dans la lutte pour la vie parce qu’il ne s’agit pas seulement de ta vie ; tu as une mission d’assistance et de veille sur des existences moins heureuses et moins fortes que la tienne. » Ainsi parlait H. Hawkins à ses élèves lors de la création de l’Ecole d’Ile de France. La première mission du Vince’s est un travail effectif de réflexion sur lui-même pour prendre conscience de ce qui lui incombe.
La mission du Vince’s consiste à créer au sein de l’établissement une mutualité du service de l’autorité et de l’animation de telle sorte que tout élève agisse dans le but d’être meilleur et de rendre meilleur autrui en vue de la paix universelle.
Seul le sens du service fonde l’autorité du Vince’s. Au-delà de telle ou telle tâche particulière, il doit chercher à aider, soutenir et encadrer les autres. Il doit tendre à l’exemplarité tant du point de vue de la moralité que du travail et de la discipline.
Les Vince’s participent activement à l’animation de l’établissement. Etre animateur, c’est donner une âme. Joie, égalité d’humeur, ardeur au travail, énergie et courage sont les qualités qui permettent cette animation.
Les Vince’s, par le service et l’honneur incarnent la devise de l’école : Animer – Connaître – Communiquer. Tout élève de l’établissement est appelé à devenir Vince’s. Cette institution est le signe de la confiance de l’école en ses élèves pour que tous grandissent et apprennent.