Aimer, Connaître, Communiquer,

Enseignements au Collège

Les enseignements obligatoires

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

• Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Langues vivantes
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Physique-chimie
  • Technologie
  • Éducation physique et sportive
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale

En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.

En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.

Les enseignements facultatifs

Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :

• Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
  • Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
  • Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
  • Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec

Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

Des compétences numériques

Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux. Depuis la rentrée 2018, tous les collégiens et tous les enseignants sont équipés.