Le passage au collège est une étape importante dans la scolarité de votre enfant.
Toute une équipe est présente pour permettre à votre enfant de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.
L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de 3 salles informatiques récentes, d’une cafétéria et d’un self de restauration.
LYCEE-COLLEGE-INTERNAT IDF
Etablissement catholique vincentien sous contrat d’association avec l’Etat.
La Congrégation de la Mission, dite Lazaristes, exerce une mission de Tutelle.
Poser un regard bienveillant et d’espérance sur les élèves
Rendre effectif et actuel l’Evangile
Annoncer, connaître et célébrer le Christ ressuscité
Aimer Connaître Communiquer;
L’identité de l’établissement
Des principes, actions et engagements évalués par le Conseil d’établissement chaque année.
I- L’ ENSEIGNEMENT ET L’ EDUCATION UNIFIENT LA PERSONNE EN LUI FAISANT DECOUVRIR ET ENRICHIR SA VIE INTERIEURE
Le Formation de l’intelligence
Principes : la recherche de la vérité plutôt qu’une accumulation de savoirs
- les aînés prennent en charge les plus jeunes ; des ateliers lient parents, enseignants et personnel de l’établissement ; des cours de culture religieuse éveillent à la foi. Priorité absolue est donnée à la maîtrise de la langue française.
La formation d’une intelligence du corps
Les principes : l’effort, la maîtrise du corps, la patience, l’esprit de combat dans la vie quotidienne et non dans les compétitions
- L’EPS est une discipline-clé
La formation d’une intelligence du goût
Aider l’esprit à s’élever et contempler la beauté, à rechercher l’harmonie
- Développement des arts, et arts sacrés, théâtre, chorale, décoration des locaux, expositions, éducation au goût dans les repas...
La formation à la vie intérieure
La vie intérieure est le propre de l’homme et non d’une religion : éducation au silence et à la prière
- Ateliers d’art-thérapie et sophrologie, rituels d’entrée en 6°, en 2°, à l’internat, mise en valeur des fêtes religieuses (Toussaint, Chandeleur, Christ-Roi..) et fêtes vincentiennes, de belles célébrations eucharistiques, temps d’oraison, de retraites, pèlerinages. La mission s’inscrit dans la pastorale du diocèse d’Evry.
II-GRANDIR PAR LA COOPERATION, CONNAITRE ET AIMER L’AUTRE PAR LE SERVICE
L’apprentissage du travail en commun est la garantie d’échapper à la sclérose de l’individualisme. La communauté est fondée sur l’obéissance mutuelle. L’élève est partie prenante de son éducation et de son accès au savoir.
- Les « Vince’s » (en référence à St Vincent) Des élèves, encadrés d’adultes, portent leurs camarades dans l’action, le service et la prière. Ces élèves sont appelés les Vince’s. On y distingue les modérateurs (accompagnateurs de l’autorité), les animateurs (troupe de théâtre, comité des fêtes..), les référents (élèves parrainant les nouveaux ou des élèves en difficulté). Tout élève coopère en tant qu’équipier.
Quelques fioretti de Saint Vincent-de-Paul, éducateur :
- Au-delà des apparences :
« Tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est présenté par ces pauvres »
- Epanouissement et soutien pour chacun :
« Ne jamais leur reprocher leur ignorance »
- Du sur-mesure : « …selon l’âge et l’esprit de chacun »
- Travail en équipe : « il faut avoir cette mutualité »
- Pour les éducateurs : accepter d’être le serviteur d’une mission qui nous dépasse. Une mission éducative commune à la famille, les sociétés et l’Eglise.