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L'évaluation au collège

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d'enseignement.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le livret scolaire unique

Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu'à la classe de troisième. Accessible en ligne, il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans.

Le diplôme national du brevet (DNB)

À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l'évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l'examen terminal.

Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu.

Les épreuves de l'examen terminal comportent :

Quatre épreuves écrites :

  • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie
  • l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Une épreuve orale pour les candidats scolaires : présentation d'un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, puis entretien

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

 

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